Les actions menées par Mama Africa Innovation

DETECTER

Petit déjeuner d'affaires

Image d'un groupe présentant une banderole après un petit déjeuner d'affaires
Partenariat avec l’IFFED le 17 mars 2018 à Goma, chef-lieu de la province du Nord Kivu en République du Congo.

Lors de ce partenariat, étaient conviés des responsables d’organisations des jeunes évoluant dans le secteur de l'entrepreneuriat. Cette rencontre fût organisée dans le souci de fédérer les initiatives, de promouvoir et développer la culture de l’entrepreneuriat au sein de la jeunesse africaine. Comme thème, la promotion et le développement des jeunes en République Démocratique du Congo. De nouvelles perspectives à l'horizon 2020 ont été mises en place. Après cette réussite nous sommes appelés à organiser la première édition du salon des pays des grands lacs.

ACCOMPAGNER

Accompagnement d'un projet d'implantation en RDC KINSHASA, le 25 janvier 2020

Photo d'une maquilleuse et de son modèle Photo d'un groupe de maquilleurs Photo de produits de maquillage disposés sur une table Photo d'une maquilleuse mettant du rouge à lèvres à son modèle

Nous avons accompagné et facilité l'implantation et l’organisation de la Master class une jeune française pour son entreprise Make-up à Kinshasa et à Gombe dans un délai très courts.

CONNECTER

Nous avons fait la mise en relation entre la Start-up QUEOPE Paris et l’entreprise Tic-tac Mobile Service Lubumbashi (secteur touristique) ils ont réalisé le projet School Tourism Week : « comment développer l’éducation et la culture du tourisme dans la pensée de l’écolier ?

Photo d'un groupe de jeunes

PARRAINER DES EVENEMENTS INTERNATIONAUX

Congrès mondial des ambassadeurs du développement

Du 21 au 25 mars Mama Africa Innovation avait l’honneur d’être parrain de la 9ème édition du Congrès mondial des ambassadeurs du développement (CMAD), qui se tenait à Lomé, capitale du Togo.

Thème : " Réveillons le génie africain pour tutoyer la grandeur ".

Flyer du congrès mondial des ambassadeurs

FACILITER L'EDUCATION DANS LES VILLAGES

Projet de réhabilitation de l'école du village Sipho, Afrique du Sud, juin 2018

Nous avons accompagné la fondation Florence et l'association Donia pour reconstruire l'école du village de Kwabanoyien, en Afrique du sud, par la communication pour récolter les fonds.

Photo d'une école dans le village de Sipho, Afrique du Sud Photo d'écoliers

FAVORISER L'AUTONOMISATION DES FEMMES

Construction de 3 fours à pain et de 2 maisons en terre battue, à Isiro, RDC

Nous sommes allés à Isiro, province de haut Uele en RDC, pour suivre et financer trois projets portés par deux jeunes mères et un jeune garçon.

Ces jeunes ont été formés au métier de boulanger pendant plus de 4 ans par les pères Consolata, dans leur programme de prise en charge des jeunes vulnérables. A travers sa délégation en séjour à Isiro, Mama Africa innovation a participé à la construction de trois fours artisanaux pour la fabrication des pains et contribué à la construction de deux maisons en terre battue afin de réaliser ce projet vital pour la population rurale.

Photo d'une femme utilisant un four à pain Photo d'une femme présentant du pain cuit Photo d'un homme devant un four à pain Photo d'une femme et de son bébé devant un four à pain Photo d'une maison en terre Photo de trois personnes devant une maison en terre

ENCOURAGER LA SOLIDARITE

Partage d'un repas de coeur à Isiro, province du haut Uele en RDC

Photo d'une pesée d'un bébé africain Photo de jeunes enfants africains et d'assiettes de pain

COACHER LES ENTREPRISES AFRICAINES

Seminaire de coaching africain, 13 juillet 2019, Paris

L’évènement co-organisé par Mama Africa innovation et la FIAD Europe a connu un vif succès

Thème : la Puissance de la parole thérapeutique.

Flyer du séminaire de coaching

CREER DES ESPACES DE TRAVAIL ADAPTES

Espace coworking a Kinshasa, 20 Juin 2020

Nous avons mis en place l’espace Coworking à Kinshasa Gombe. Aujourd’hui 62% des membres de la diaspora veulent entreprendre en Afrique mais il manque des bureaux adaptés.

Photo d'une femme dans son bureau Photo d'un esapce de coworking

ENCOURAGER L'ENTREPRENARIAT FEMININ

Programme "Empowering women of the 21 century"

En juillet 2020 nous avons lancé le programme "Empowering Women Of the 21 Century" dont le but est de mettre en avant l’innovation sociale, scientifique et technique portée par les femmes créatives et audacieuses et inspirer des milliers de femmes à croire en leurs capacités via nos grands évènements de rencontres numériques avec des personnalités emblématiques.

Première Master class : thème « Comment saisir les opportunités pour créer son entreprise en période de crise? » en raison de la demande de nos adhérents et la crise du covid-19

Flyer de l'évènement Master Class
Notre Premier Invite Gabriel Zagabe zael Fondateur et actuel PDG de ZAEL Group Int’l.

Deuxième Master class : notre deuxième invitée est Winnifred Selby, fondatrice de WINNIE WOMEN WORLD INITIATIVE,Ghana.

Photo de Winnifred Selby recevant un prix

Troisième Master class : notre troisième invitée est Lahou KEITA,co-fondatrice de Keitas Systems, une plateforme de collaboration MRO pour relier les organismes de maintenance et de réparation avec les compagnies aériennes et les exploitants d'aéronefs.

Photo de Lahou Keita dans un helicoptère

Le premier hub aéronautique au monde à l’échelle d’un pays fait partie des nombreuses réalisations de Keitas Systems. Dénommé hub canada, ce hub aéronautique lutte contre la pénurie de main-d’œuvre des personnels techniques. Le tempeus, un outil pionnier au monde qui facilite le suivi de maintenance lorsque l’avion est en chantier demeure une invention de Lahou Keita. Lahou Keita est un membre de l'Organization of Black Aerospace Professionals et la Marraine de Mama Africa Innovation.

Quatrième Master class : notre quatrième invitée est Abam MAMBO DOH, directrice senior juridique de Microsoft dans toute l’Asie, en charge des enquêtes sur les lieux de travail. Dans cette MASTER CLASS accordée à MAMA AFRICA INNOVATION elle revient notamment sur son parcours et le travail accompli jusque-là ainsi que sur sa conception du leadership et comment elle l'incarne dans son activité professionnelle.

Photo de Abam Mambo

Cinquième Master class : notre cinquième invitée est Jennifer OGHENEWAIRE NIKORO, juriste et membre du barreau Nigérian. Sa fondation Life beyond Disability aide à créer une communauté de personnes handicapées qui choisissent d'être et d'exister, au-delà du regard porté par la société et malgré leurs handicaps.

Photo de Jennifer OGHENEWAIRE NIKORO